conseil/Simplifier la modélisation des systèmes
 

Simplifier la modélisation des systèmes


Les modèles ne sont pas toujours simples à comprendre, et pourtant, ils sont souvent l’outil qui permet de mieux expliciter les besoins entre les responsables fonctionnels et les maîtres d’œuvre.

Pour adapter les modèles aux besoins d’une entreprise, l’OMG® a mis en place le MOF (Meta Object Facility) pour aider à la création de modèles spécifiques aux métiers.

Par exemple, pour un métier lié au transport de passagers, un élément d’un modèle UML standard serait <Class> Bagages pour représenter une instance de type bloc fonctionnel qui serait un bagages. Alors qu’avec la mise en place d’un méta modèle spécifique aux besoins du métier, le même élément du modèle serait <Bagages> et viendrait automatiquement avec l’ensemble des attributs enregistrés dans son méta modèle.

L’utilisation d’un méta modèle dans un projet de modélisation a le double avantage de simplifier la compréhension du modèle par toutes personnes même sans connaissance en informatique particulière et de créer des règles métiers qui vont valider le modèle et s’assurer de sa cohérence en amont.

Malheureusement, trop peu d’entreprises utilisent les fonctions de méta modélisation offertes par l’OMG® pour l’UML. Peut être par manque de visibilité sur l’utilité de ce type de modélisation ou peut être par manque de d'intérêt pour la modélisation. Il n’en resta pas moins que l’utilisation de méta modèles spécifiques est un réel avantage pour la compréhension de systèmes par l’ensemble des intervenants d’une organisation et non pas uniquement pour les spécialistes de la modélisation UML.

Diagramme de Classe sans méta modèle métier spécifique
Diagramme de Classe sans méta modèle métier spécifique
Diagramme de Classe avec un méta modèle métier spécifique
Diagramme de Classe avec un méta modèle métier spécifique

Figure 1 : Diagramme de Classe sans méta modèle métier spécifique

Figure 2 : Diagramme de Classe avec un méta modèle métier spécifique

Les figures de droite et de gauche ci-dessus montrent la différence entre un diagramme fait sans méta modèle métier (figure 1) et un diagramme fait avec un méta modèle métier (figure 2) .

 
 © 2012 Cogenit SA - 53, rue Sainte Anne, 75002 Paris - Tel 01 40 20 08 43
IBM Business partner IBM Rational