conseil/Simulation
 

Simulation

En matière de grands systèmes, la simulation a fait ses preuves.

Elle est indispensable pour différentes étapes du processus de création, notamment dès que l'on cherche à :

  • Approcher certains aspects critiques impossibles à reproduire manuellement
  • Reproduire des situations catastrophiques qui ne peuvent pas être étudiées physiquement
  • Suivre des phénomènes dont la période est trop longue
  • Ou observer des phénomènes trop fugitifs

Cependant, il a longtemps été considéré que certaines limites pouvaient s’appliquer à cette approche :

  • La difficulté de réaliser les simulations sans que le logiciel n'ait été testé
  • La nécessité de mobiliser des ressources présumées considérables pour créer ces simulations et les réaliser
  • Le risque de voir le modèle contenir des défauts rédhibitoires de sécurité

Aujourd’hui, la qualité des modèles produits par la suite Xcarecrows 4 SMV de COGENIT, appuyée par les outils mis en œuvre, réduit substantiellement l'impact de ces préoccupations.

La plateforme de validation du tunnel de l'A86
La plateforme de validation du tunnel de l'A86

La plateforme de validation du tunnel de l'A86

Simulation : la plateforme de validation du tunnel de l'A86

Le Duplex A86 est un tunnel innovant sur deux niveaux indépendants. Réalisé par Cofiroute, il complète l'A86 existante en reliant les villes de Rueil-Malmaison et Versailles. Il s'insère remarquablement dans l'environnement et assure aux usagers un confort de circulation et une sécurité de tous les instants. Pour garantir un optimum de qualité, des tests de stress sont conduits en permanence. Réalisés avec des outils développés par COGENIT, ces tests permettent d'explorer en grand nombre toutes sortes de situations, y compris celle impossibles à réaliser physiquement. Découvrez plus de détails sur le projet sur la page Nos Clients.


Exemple de gains quant à l’automatisation de la simulation

(Nicolas Bouvier, Responsable de la plateforme de Validation de Vinci Autoroutes, Vélizy-Villacoublay)

Le tunnel de l'A86 contient 589 caméras qui peuvent être positionnées dans 4 états différents.
Tester tous les états des caméras revient, pour chaque version du SSCC (Système de Contrôle et de Commande) à :

  • Passer 84 hommes-jour pendant les jours ouvrés à tester les caméras manuellement sur site ou,
  • Passer 3 hommes-jour pendant les jours ouvrés à tester les caméras manuellement sur une plateforme de validation ou,
  • Programmer 3 heures-machine les nuits et les WE pour exécuter des tests automatiques qui valident l’intégralité des états possibles pour les caméras du tunnel

Vidéo : la plateforme de validation du tunnel de l'A86

Cette vidéo montre le déroulement de plusieurs tests automatiques pour valider le SSCC du tunnel de l'A86. Dans cette vidéo, vous pouvez voir, la plateforme de validation de du tunnel Duplex de l'A86, un test sur les caméra du tunnel, un test sur l'éclairage, un test sur les ascenseurs ainsi qu'un aperçu de quelques vues utilisées par le SSCC.

Pout toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter à travers le formulaire de contact.


 
 
 
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