identité/Qui sommes-nous ?
 

Qui sommes-nous ?

COGENIT a été fondée, il y a 24 ans, à partir d’un spin off d’une équipe de THOMSON CSF, devenue THALES depuis.

Cette équipe a réalisé de grands réseaux de télécommunications militaires pour les besoins nationaux et l’export, on peut citer :

  • le RITA US, un réseau tactique du champ de bataille pour le département de la défense des Etats Unis, ce réseau a été déployé en opérations lors de la première guerre du Golfe et a parfaitement fonctionné
  • le réseau de postes radio tactiques PR4G à l’usage de l’armée française, qui s’est largement exporté en Europe par la suite.

Ce qui a fait le succès de ces projets a été la mise en place d’une plate-forme de simulation logicielle en usine qui a permis de valider le comportement des réseaux avant les essais sur le terrain et a fortiori avant le déploiement en opérations réelles.

Forte de cette expérience, COGENIT a réalisé des simulations avant déploiement pour un grand réseau de téléphonie privée pour lequel BRITISH TELECOM avait été désignée comme fournisseur.

COGENIT a été désignée par FRANCE TELECOM/ORANGE comme fournisseur d’une application (VIVA) de prise de commandes et de préparation des projets de déploiement dans le domaine Clients Professionnels et Grands Comptes. Ces développements se sont déroulés de 1997 à 2006, alimentés au fur et à mesure par la création de nouveaux produits mis sur le marché, augmentant d’autant le périmètre de VIVA, qui a fini par représenter 2% de chiffre d’affaires annuel de FRANCE TELECOM. Ici encore le succès de cette application reposait sur une politique stricte de validation des versions avant leur livraison.

COGENIT a été désignée pour la mise en place d’une plate-forme de simulation et de validation avant déploiement du système de gestion technique du tunnel de l’A86. Cette technique, appliquée à un ouvrage d’art de cette importance est une première mondiale.

COGENIT a ensuite investi considérablement dans la simulation du comportement du système terrain/signalisation/mobile de la LGV SEA face à différentes configurations de circulations en provenance ou à destination du RFN. En fin de compte cette technique n’a pas été retenue par la Maitrise d’Ouvrage.

La génération automatique de tests avec Xcarecrows

Avec Xcarecrows 4 UTP (Unified Testing Profile), la production automatique des tests avec itérations peut débuter au plus tôt, lors des spécifications. Une approche valable tout autant lors de la production de l'appel d'offres, des offres ou de l'élaboration de l'architecture et des modèles.

Grâce à Xcarecrows les tests restent stables au cours des différentes phases et permettent de :

• Vérifier la cohérence et l'exhaustivité des spécifications
• Tester les différentes générations de simulateurs, tant au niveau des composants que du système intégré
• Suivre la qualité des travaux des sous-traitants, à la fois au niveau des composants et du code
• Nourrir les essais de l'hôte et de la cible
• Constituer les scénarii de mise en service du système complet

Grâce à ce cycle des économies sont générées qui sont démontrées par le MDA/MDD au niveau des composants. De plus, la méthode de génération automatique des tests en amont se voit associer un processus itératif qui permet de l'affiner par la répétition du cycle " Exigences - Simulation - Test ".  Le résultat, des gains de productivité substantiels pour l'ensemble des acteurs du projet.

 

Les outils Xcarecrows

  • Xcarecrows 4 SMV nouveau.png suite permettant la gestion des exigences et des tests sur le système modélisé ou sur le système final. Elle comprend Xcarecrows IMM, Xcarecrows ITM et Xcarecrows IMM
  • Xcarecrows 4 XML outil de génération et d'édition de codes des simulateurs et des tests dont le succès en "open source" prouve la grande maîtrise de COGENIT du langage XML utilisé dans les applications de l'Object Management Group.
  • Xcarecrows 4 WS pour le déploiement des logiciels du système lui-même
  • Xcarecrows 4 H323 est conçu pour faciliter le développement et le test d’application VoIP utilisant le protocole multimédia H323
  • Xcarecrows 4 X509 constitue le cœur d'un atelier de cryptologie à la base des échanges sécurisés sur le web
  • Xcarecrows 4 SSL pour l'édition de MIDP
  • Xcarecrows 4 ASN.1 dans le domaine de la cryptographie
  • Xcarecrows 4 MDA pour la modélisation des systèmes
  • Xcarecrows 4 UTP plateforme de test et de validation des modèles réalisés sous MDA

Vue générale de l'outil  Xc4X509Ces différents outils bénéficient d'interfaces internes et externes qui font appel à différentes fonctions de d'IBM Rational ClearQuest.

Ainsi, l'ensemble Xcarecrows, selon les modules qui correspondent à votre projet, produira les spécifications pour les développeurs de codes et les sous-traitants de composants du système, à un niveau de qualité qui enrichira le CMMI tout en contribuant largement aux optimisations de coûts et à l'amélioration des collaborations.

 
 © 2012 Cogenit SA - 53, rue Sainte Anne, 75002 Paris - Tel 01 40 20 08 43
IBM Business partner IBM Rational